LA QVT EN 2020
A LA MAISON SAINT JEAN 

Cette vidéo a été réalisée par les salariés à la demande de la Direction dans un objectif de présentation au Conseil d'administration.

Elle a été conçue de façon tout à fait artisanale et sans préparation aucune, chacun étant intervenu librement et spontanément.

 

Mai 2020, 

J’étais en train de travailler sur un texte pour expliquer ce que nous mettons en œuvre au sein de la maison Saint Jean pour le projet d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, lorsque j’ai découvert cette vidéo, réalisée par les salariés pour présentation au conseil d’administration

Elle a été conçue de façon tout à fait artisanale et sans préparation aucune, chacun étant intervenu librement et spontanément.

 

Elle m’a été très émouvante.

Il n’y a pas meilleur message pour expliquer le bénéfice du travail effectué depuis janvier 2020 à la Maison Saint Jean.

A travers les messages exprimés par les salariés, mais aussi parce qu’ils ont pris la parole, et qu’ensemble, ils ont réalisé ce grand témoignage, je peux dire que le pari que nous avons fait en septembre 2020 en abordant la qualité de vie au travail par l’autonomie et la responsabilité est gagnant.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la seule manifestation de la transformation qui s’opère.

Chose qu’on ne peut voir à travers la vidéo, nous observons réellement des modifications comportementales depuis le début du programme :

Certaines personnes, antérieurement plutôt renfermées, s’ouvrent à autrui et se mettent à dire « Bonjour », ou montrer de l’intérêt.

D’autres osent maintenant se positionner et exprimer…en face à face, ou en groupe, avec leurs paires, ou leur patron… un « NON » pour rester concentrer, une « DEMANDE» pour obtenir un éclaircissement, une DISCUSSION autour d’ un « désaccord » qui auparavant aurait basculé en conflit, ou tout simplement partager un AVIS.

 

Ce qui est également flagrant, c’est le « retournement » de certains. Des personnes alors enfermées dans des schémas verrouillés et résistants, choisissent et essaient d’adopter une nouvelle posture positive et engagée.

J’aurai encore d’exemples à citer.

 

Ces évolutions sont individuelles ET collectives.

Nous pouvons mesurons aujourd’hui une amélioration de l’ambiance générale, de la fluidité dans le travail, de la confiance globale et une vitalité d’entreprise qui resurgit.

 

Les fonctions des intervenants de la vidéo sont Aide soignant, Infirmiers, Agent d’entretien, Responsable technique, Comptable, Responsable animation, AMP.

Les membres de la direction n’ont pas témoigné dans cette vidéo, cependant le travail a lieu AVEC tous. Les évolutions sont notables CHEZ TOUS.

 

Nous sommes en cours de parcours. Nous avons encore des projets pour cette année, et j’en ai encore dans les tiroirs.

Des projets pour toujours aller plus loin vers une autonomie et une responsabilisation de chacun, et du groupe, une liberté individuelle et ainsi une authentique et pérenne, qualité de vie au travail.

 

Le leitmotiv du projet est « A LA MAISON SAINT JEAN, ENSEMBLE, NOUS CONSTRUISONS LA QVT ».

Ce projet est l’affaire de tous, et comme le colibri, nous avons tous notre part à faire.

 

Diane

 

Le programme a démarré début 2020. Bien évidemment, il a été interrompu en mars dernier.

La période COVID a été extrêmement bouleversée à la Maison Saint Jean. A partir de juillet et jusque la fin d’année, nous avons ajusté le programme, de façon à adapter ce projet de Qualité de Vie au Travail aux conséquences psychologiques et pratiques de la pandémie.