• Diane de Basly

Les mécanismes relationnels à travers le triangle de Karpman

Mis à jour : 19 nov. 2020

Comprendre les mécanismes relationnels dans les quels nous nous enfermons, est la première étape pour s'accorder un fonctionnement autonome, responsable et respectueux.

Le triangle de Karpman en est une représentation. C'est un schéma dans le quel on joue à plusieurs, mais aussi seul. Nous pouvons passer d'un rôle à l'autre suivant l'intérêt recherché.

Nous sommes enfermés dans un scénario enfermant où la culpabilité bât son plein.

Sortir du triangle nous promet une relation libre, et responsable, adulte et grandissante, c'est aussi quitter un modèle culpabilisant.





Dans le document que vous pouvez télécharger ci-dessous, je développe le contenu, les situations, et propose quelques clés pour adopter de nouveaux schémas dans notre quotidien.

Les mécanismes relationnels à travers le
.
Download • 671KB

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ca va ?... Ca va..."

Dire « ça va ?…ça va… », c’est peu prêter attention ni à la question ni à la réponse, que nous l’écoutions ou la formulions. On le sait mais pour autant… … Ca est un pronom démonstratif qui signifie c

Menu du site

ETRE & AGIR - Accompagnement de la personne dans son évolution

Psychothérapie, Analyse, psychanalyse, Développement personnel, coach, coaching, Confiance, Estime, Potentiel, Lâcher prise, Gestion du mental, Instant présent, Tranquillité, Apaisement, Douceur, Dépendance, Crise, Angoisse, Burn out, Culpabilité, Dépression, Procrastination, Solitude, Deuil, Sens, Emotions, Sentiments, sensations.Forces, talents, qualités, ressources.Vision, projet, valeurs, coopération, collaboration, groupe d’échanges, ateliers, conférence, animation.Autonomie, responsabilisation, responsabilité, équipe, entreprise libérée, organisation, efficacité, efficience, performance, management

ETRE & AGIR

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
logo-Eepa.png