• Diane de Basly

ANIMAL - CYRIL DION



Le livre du nouveau film de Cyril Dion.

Le réalisateur a emmené deux adolescents, l'une anglaise, Bella, l'autre français, Vipulan, à la rencontre de ceux qui pensent le vivant, cherchent des solutions pour le préserver, ont depuis longtemps considéré les animaux comme faisant partie d'une chaîne qui inclut aussi les humains, et à ce titre, méritent notre respect.

Le voyage de Bella et Vipulan leur permet de prendre conscience que, si ce sont les humains qui détruisent la nature, ce sont eux qui ont les clés pour lui redonner toute sa place sur Terre et lui garder sa beauté.

Un message optimiste !

Imaginez que vous puissiez voyager sur quatre continents pour rencontrer certains des plus éminents et passionnants biologistes, climatologues, paléontologistes, anthropologues, philosophes, économistes, naturalistes et activistes, qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et, surtout, comment inverser la tendance.

Imaginez que ces femmes et ces hommes puissent tout à la fois vous raconter pourquoi les fourmis sont indispensables à la vie des humains, comment fonctionnent les lobbys au Parlement européen, comment sauver une espèce de renards unique au monde, pourquoi les indicateurs de santé remplaceront la croissance du PIB au cours du XXIe siècle, pourquoi la nature est un concept qui n’existe que dans la culture des Occidentaux, comment les loups, les pumas et les humains peuvent cohabiter, comment les dauphins et les baleines peuvent être sauvés de la pollution chimique et plastique, pourquoi donner des droits à la nature pourrait tout changer à nos civilisations, comment les indiens Brörán du Costa Rica ont reconstitué des forêts sur des pâturages en moins de quarante ans… et bien d’autres choses.

Imaginez que toutes ces histoires aient un lien et qu’en faisant ce lien, se dessine une nouvelle histoire pour le futur des humains.

Imaginez que cette histoire propose une réponse à la question : “À quoi servons-nous ?”.

Et bien, c’est ce voyage que vous propose ce livre. Et sans doute bien plus encore…

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrir Jung... à travers l'écriture de Frédéric Lenoir, c'est un peu plus facile, que de le lire lui-même. C'est une voie de réflexion, qui se vit également, et nous propose une orientation pour so

Il y a des livres qui font grandir. En les refermant, nous savons que nous en ressortons avec quelque chose en plus, ou en moins, plus léger. "J'ai pas fini mon rêve en fait partie", pour moi. Je rajo

Qu’est ce qui détermine un caractère, une inclination, un destin ? Peu et beaucoup de choses à la fois. Éventuellement, un lieu géographique ou un milieu social. Peut-être la fréquentation d’un mentor