Comment ça se passe ?

Chaque thérapie, ou approche est différente.

Chaque être est singulier dans ce qu’il est, dans son histoire et ses expériences.

Il n’existe pas de règles de fonctionnement valables pour tous les hommes et femmes.

Il va donc s’agir d’adopter progressivement une approche « thérapeutique » qui lui convient.

 

Pour certains, ce peut juste représenter un réglage à faire, ou un curseur à déplacer, un bouton positionné sur ‘off », à déplacer vers le « on ».

Pour d’autres, une introspection plus profonde et durable, le temps nécessaire à l’individuation, tel que Jung le propose.

 

Les grands axes sont néanmoins les suivants :

 

Etre dans l’instant présent :

Vivre pleinement chaque moment, en acceptant pleinement le passé, et sans craindre le futur. Revenir à soi.

Ce qui peut passer par l’analyse de son fonctionnement, mais aussi par le retour au corps : se reconnecter avec ses émotions, ses ressentis.

 

Retrouver la confiance en soi, et s’estimer :

Les qualités, ressources, compétences, forces, valeurs sont ancrées en nous. Il va s’agir de s’en rappeler, les remonter à la surface pour pouvoir s’appuyer dessus pour nous déployer.

 

Transformer les obstacles rencontrés :

Dans la confiance du moment présent, nous pourrons sereinement mettre en lumière les difficultés rencontrées, les assimiler, et les alchimiser.

 

Prendre conscience :

La majeure partie de nos fonctionnements humains sont automatiques, nous sommes rarement « présents » à ce que nous faisons.

Evoluer et progresser nécessite de porter à notre conscience ces mécanismes que nous ne voyons pas.

 

Expérimenter :

Il est souvent nécessaire de goûter à de nouvelles situations, pour s’accorder de penser ou vivre d’autrement. Un des axes est d’oser et de s’y autoriser en sécurité.

 

Explorer l’histoire est intéressant pour comprendre avec quelles lunettes vous regardez le monde et ajuster notre communication.

Explorer l’histoire a également la finalité de comprendre un mécanisme mis en place, et opter de s’en libérer si nécessaire.

L’idée n’est donc pas de cheminer dans le psychologique, mais de combiner le corps, le mental, et le spirituel et s’accorder une harmonie de vie.

 

Mon approche est aussi pragmatique : l’important est de bien vivre dans notre environnement, avec notre entourage et savoir faire la part entre l’essentiel, l’urgent, et l’important.

 

Je m’autorise d’apporter d’autres regards sur les situations.

Ces points de vue ne sont que des hypothèses ou propositions, qui n’ont pas pour vocation à être prises pour « argent comptant », mais plutôt une base de réflexion.

Je suis ouverte à l’échange et au questionnement : partager mon vécu ou mes « connaissances ».

 

 

J’invite mes patients à écouter leur corps : place au calme et à la détente.

J’accorde beaucoup d’importance à la verbalisation : parler, choisir les mots, exprimer les souhaits, vivre les situations.

Nous pouvons aller « marcher », et se reconnecter à la nature.

Je propose des lectures : textes ou ouvrages.

J’oriente vers d’autres thérapeutes, ou expérimentations.

 

 

A la question « Comment ça se passe ? », je répondrai « plutôt bien ! » 😊

 

Menu du site

ETRE & AGIR - Accompagnement de la personne dans son évolution

Psychothérapie, Analyse, psychanalyse, Développement personnel, coach, coaching, Confiance, Estime, Potentiel, Lâcher prise, Gestion du mental, Instant présent, Tranquillité, Apaisement, Douceur, Dépendance, Crise, Angoisse, Burn out, Culpabilité, Dépression, Procrastination, Solitude, Deuil, Sens, Emotions, Sentiments, sensations.Forces, talents, qualités, ressources.Vision, projet, valeurs, coopération, collaboration, groupe d’échanges, ateliers, conférence, animation.Autonomie, responsabilisation, responsabilité, équipe, entreprise libérée, organisation, efficacité, efficience, performance, management

ETRE & AGIR

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
logo-Eepa.png