top of page
  • Photo du rédacteurDiane de Basly

L'AIGLON QUI SE CROYAIT UNE POULE

Un promeneur en montagne découvrit un nid d'aigle abandonné où il trouva un oeuf. Il le prit avec délicatesse et le confia à un fermier, dans l'espoir de le faire couver par une poule.

Peu de temps après, naquit un aiglon parmi une couvée de poussins. La poule en prit soin et l'éleva comme le reste de ses rejetons.

Un jour, il vit un aigle planer dans le ciel. Il dit tout haut: "Quand je serai grand, je volerai comme cet oiseau."Il s'attira le ridicule des autres poussins qui déclarèrent : "Tu es une poule comme nous!" Tout honteux, l'aiglon continua de se comporter comme une poule et de picorer des grains.

Voyant grandir l'aiglon, le fermier voulut le faire voler. Le prenant dans ses mains, il le lança dans les airs. Mais l'aiglon, convaincu qu'il ne pouvait voler, n'ouvrit pas les ailes. Il atterrit maladroitement sur le sol, provoquant un fou rire général dans la basse-cour.


Un peu plus tard, le fermier fit un second essai. Cette fois, il monta sur le toit de la grange avec l'aiglon et il le lança dans le vide en disant : "Vole, tu es un aigle!" Timidement, l'oiseau ouvrit les ailes et se mit à planer au dessus de la basse-cour avant de s'envoler vers la montagne.



Parabole de James Aggrey

574 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonne humeur - Alain

Si j’avais, par aventure, à écrire un traité de morale, je mettrais la bonne humeur au premier rang des devoirs. Je ne sais quelle féroce religion nous a enseigné que la tristesse est grande et belle,

Le poème des Paillons

Les hommes sont comme les trois papillons devant la flamme d’une bougie. Le premier s’en approche et dit: « Moi, je connais l’amour ». Le second vient effleurer la flamme de ses ailes et dit : « Moi,

bottom of page