• Diane de Basly

4 accords toltèques à adopter pour alléger notre quotidien


1- QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Donner à notre expression une dimension bienveillante dans le respect de soi et de l’autre

LA PAROLE est créatrice. Que ce soit contre nous-mêmes ou contre les autres, la parole, même intérieure, a un pouvoir performant ou destructeur.

Choisir ses mots, ses pensées, son langage vis-à-vis de soi et des autres. Nous avons tous la possibilité de choisir, et de dessiner notre tableau.


2- QUOIQU’IL EN SOIT, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERONNELLE

Ne pas prendre systématiquement contre soi ce que l’autre nous dit. Ne pas dépendre de ce que l’autre dit ou pense de nous.


Chacun se construit avec son histoire, son environnement.

Chacun a son propre prisme. Même les mots n’ont pas tous la même signification dans la bouche de chacun.

Ce que dit l’autre lui appartient. Nous sommes responsables de ce que nous disons et pensons, et non de ce que dit ou pense autrui.


3- NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION

Prendre conscience que nous passons notre temps à faire des suppositions qui sont quasiment toutes fausses et négatives

Une supposition, est une fiction, une croyance.

« Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu’ils jugent comme nous jugeons. (…) C’est la raison pour laquelle nous craignons d’être nous-même avec les autres, car nous pensons qu’ils vont nous juger, nous maltraiter et nous critiquer, comme nous le faisons nous-mêmes. »

La meilleure façon de savoir en cas de doute est de DEMANDER.


4- FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Faire ce qui est en notre pouvoir, et seulement en notre pouvoir, pour éviter le « trop » qui épuise et décourage, et le « pas assez » qui entraîne les regrets

Faire davantage que mieux, c’est dépenser de l’énergie inutilement pour un résultat insatisfaisant ; Tandis que faire moins bien que le mieux dont on est capable, c’est se confronter à de nombreuses frustrations, à la culpabilité et aux regrets. Votre humeur peut changer, votre condition physique, votre fatigue… Mais si vous faites de votre mieux malgré tout, vous vous épargnerez la honte et l’autopunition de ne pas avoir bien fait.

LIVRER LE MEILLEUR DE SOI EST TOUJOURS UNE POSTURE GAGNANTE. ELLE PERMET DE RAYONNER ET S’OCTROYER TOUTES LES CONDITIONS DE LA REUSSITE.



Dans le document que vous pouvez télécharger ci-dessous, je développe un peu plus le contenu, les situations, et propose quelques clés pour intégrer ces accords dans notre quotidien.

Alléger le quotidien en suivant le princ
.
Download • 623KB

Posts récents

Voir tout

Menu du site

ETRE & AGIR - Accompagnement de la personne dans son évolution

Psychothérapie, Analyse, psychanalyse, Développement personnel, coach, coaching, Confiance, Estime, Potentiel, Lâcher prise, Gestion du mental, Instant présent, Tranquillité, Apaisement, Douceur, Dépendance, Crise, Angoisse, Burn out, Culpabilité, Dépression, Procrastination, Solitude, Deuil, Sens, Emotions, Sentiments, sensations.Forces, talents, qualités, ressources.Vision, projet, valeurs, coopération, collaboration, groupe d’échanges, ateliers, conférence, animation.Autonomie, responsabilisation, responsabilité, équipe, entreprise libérée, organisation, efficacité, efficience, performance, management

ETRE & AGIR

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
logo-Eepa.png